Decazeville photos et vidéos

 

----------------------------------------------------------------------------

Accueil

Photos Anciennes

Photos d'Ajourd'hui

Vidéos

Office de Tourisme

Liens

Contact

----------------------------------------------------------------------------

                                                                                                                                   

Sainte Emilie de Rodat

 

Sainte Émilie de Rodat (château de Druelle, 6 septembre 1787 - Villefranche-de-Rouergue, 19 septembre 1852) est une religieuse française fondatrice de la congrégation des sœurs de la Sainte-Famille.

En 1815, ayant entendu plusieurs mères de famille déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines pour l'éducation de leurs filles non-instruites, Émilie ouvre une première classe d'école dans sa chambre où s'entassent bientôt quarante élèves. Elle devra émigrer plusieurs fois dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers.

Elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille le 3 mai 1816 avec trois autres jeunes femmes : Eléonore Dutriac, Marie Boutaric, et Ursule Delbreil. La communauté s'agrandit mois après mois. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. À sa mort, quarante maisons avaient été fondées dans divers pays.

Son confesseur de 1805 jusqu'à 1839 est le chanoine Marty. Vicaire général, cofondateur de la Sainte-Famille, il compta beaucoup dans le parcours spirituel et humain d'Émilie de Rodat.

Elle décède le 19 septembre 1852 à Villefranche-de-Rouergue, et est inhumée dans le jardin des Cordeliers, près du petit oratoire de Notre Dame de la Salette, où des guérisons sont obtenues grâce à son intercession. Son corps est conservé dans la crypte de la chapelle du couvent de la Sainte-Famille.

Elle est béatifiée le  et canonisée le , décrétée « sainte » par le pape Pie XII. Elle est fêtée le 19 septembre.

La fête d'Émilie de Rodat a lieu tous les ans le troisième dimanche de septembre dans la maison de la Sainte-Famille à Villefranche-de-Rouergue. Sa tombe attire tous les jours de nombreuses personnes qui viennent prier la Sainte, ou témoigner leur reconnaissance pour des grâces obtenues.

 

REPRODUCTION INTERDITE sans notre accord !
voir les conditions d'utilisation

------------

Se rendre à decazeville

L'Aveyron

A voir à Decazeville

   
   
   
   
    Copyright © 2015 - www.decazeville-photos.fr - Tous droits réservés Pascal MAZET -Infos Légales