Decazeville photos et vidéos

 

----------------------------------------------------------------------------

Accueil

Photos Anciennes

Photos d'Ajourd'hui

Vidéos

Office de Tourisme

Liens

Contact

----------------------------------------------------------------------------

Trépalou - Le Sailhenc - Le Baldy

 

Suite à divers aménagements et constructions, le quartier dit de Trépalou engloba la partie haute de la rue Maruéjouls (à partir du Broual), l'avenue Léon-Jouhaux et, beaucoup plus récemment, l'avenue Léo-Lagrange (avec à son extrémité le lycée La Découverte) et l'avenue Edmond-Sautet (qui recouvre le ruisseau de Fareyrès).

Comme partout ailleurs, plusieurs commerces affichaient leurs devantures sur la rue Maruéjouls : deux boucheries, Neyrolles et Escafit, puis Grimault ; l'épicerie Couderc, une Coop, plus tard un Economat et un Proxi ; le coiffeur Delmas, la librairie Tardiou. Avant Le Phœnix, les propriétaires du bar se nommaient Jacinto, Ricci et Viargues.

Le VAD, une entreprise de confection et un pilier de l'économie locale, comptait 200 employés (les locaux sont occupés aujourd'hui par les ateliers municipaux). Le quartier abritait également des artisans : maçonnerie Sasi, une fromagerie, Lopez bananes, les établissements Garcia.

«Avant l'érection de la cité de Trépalou, il se trouvait une source, un endroit marécageux, des vignes et, plus haut, la ferme Cussac. Au milieu d'un pré, on tombait sur une baraque en bois où un prêtre faisait du catéchisme. En montant vers Agnac, il y avait en outre un local pour les scouts».

Ces logements, très confortables pour l'époque, ont été construits avec la participation des Houillères et la majorité des locataires travaillaient à la mine. «Tout le monde se connaissait et il y régnait une bonne ambiance. Chaque année, on organisait un repas en plein air, sur la place. Un lieu qui était rempli de jeunes, pratiquant la pétanque alors que les plus âgés jouaient au caniche, un jeu d'adresse. Il y avait aussi un cabanou. Quand une famille avait plusieurs enfants, elle déménageait dans un appartement plus grand, et ainsi de suite.

 

 
Cité Trépalou Hier
 
Route de Faryeres avant qu'il y est le lycée( avant 1967)
 
Lycée Polyvalent hier
 
Le broual Hier
 
Vue sur cité Sailhenc Baldy Bonnieres 1974
 
Cité Trépalou Hier
 
...................
 
...................
 
...................

 

------------

Se rendre à Decazeville

L'Aveyron

A voir à Decazeville

   
   
   
   
    Copyright © 2015 - www.decazeville-photos.fr - Tous droits réservés Pascal MAZET -Infos Légales